L’OGEC ( organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est un organisme de gestion crée sous forme d’association loi 1901, association à but non lucratif, composé de personnes physiques, membres bénévoles et compétents qui acceptent d’assurer la responsabilité légale d’un établissement en lien étroit avec le chef d’établissement responsable du fonctionnement quotidien.

Rôle de l’OGEC:L’OGEC, acteur de la communauté éducative, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.

L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement. Il est responsable de la bonne gestion de l’établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier ( a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction). Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant : le personnel de service et d’éducation auprès desquels il doit mener une politique sociale humaine et juste. Il assure d’ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants.

L’OGEC et le Chef d’établissement collaborent dans un climat de confiance. Le Chef d’établissement présente et exécute le budget. L’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au Chef d’établissement les pouvoirs nécessaires.