Activités Tous les ans, des projets pédagogiques sont choisis et menés tout au long de l’année avec les enfants. Quelquefois, un seul et même projet réuni les élèves, leur sert de cadre de travail. L’année 2008-2009 fût l’occasion pour les enfants de participer à l’élaboration d’un livre « Entre Vienne et Gartempe ». Cette année nous avons décidé de mener non un gros projet mais plusieurs, moins ambitieux mais tout aussi passionnant. En regard des valeurs qui fondent le projet de l’établissement, les enfants découvrent, (visite d’une ferme biologique), rencontrent,(journées sportives inter-écoles), questionnent, (partenariat avec l’orchestre Poitou-Charentes), se questionnent, (participation à un débat suite au visionnage du film « nos enfants nous accuserons »), partagent, (participation aux journées d’action Téléthon et nettoyons la nature). 

Le jardin bio de l’école, les spectacles de la MJC, des parents, les journées des communautés éducatives, les correspondances, les séances de piscine sont autant d’occasion de prendre une place et de comprendre le monde qui nous environne. De donner du sens aux apprentissages et de s’ouvrir aux autres. Notre projet éducatif repose sur la volonté de conduire nos élèves vers l’autonomie, la capacité de prise de position, la possibilité de faire des choix. 

« L’éducation vraie ne saurait aboutir qu’à l’existence d’une personnalité libre »² ²Sylvain Bouyer. Eduquer : (d’où) cela mène-t-il ? Quelques itinéraires à travers l’éducation. Le portique, n)4-1999, Eduquer un métier impossible