La Classe de petite, moyenne, grande Section et CP 

Catherine CHAMPEROUX

catherine.jpg

Alice BONNIN  alice.jpg Cette classe profite de tous les atouts des classes multi niveaux. En effet, l’effectif raisonnable permet aux enseignantes de mettre en place des situations d’apprentissage qui, bien loin de bloquer les progrès des plus grands stimulent ceux des plus petits. Les objectifs d’apprentissage sont bien sûr fixés en lien étroit avec les programmes de l’éducation nationale en fonction de l’âge des enfants, tout en permettant à Catherine et Alice d’adapter leurs séances à partir des besoins des élèves. Cette possibilité d’établir des parcours différenciés pour des enfants qui découvrent  leur métier d’élève est une richesse. 

La découverte de la vie en collectivité, le partage, la prise d’initiative, la patience, le respect de l’autre et de soi sont autant d’objectifs à part entière dans cette classe.

Les enfants de grande section sont associés aux CP dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès qu’ils en sont capables. La responsabilisation des enfants de cette classe, envers les plus jeunes, constitue une porte d’entrée sur l’autonomie qui n’est pas sans jouer sur l’attitude des enfants au sein de l’école. 

 La Classe de CE1-CE2 

Marianick FERRON marieannick.jpg 

Tout à côté de la classe de maternelle-CP, celle de Marianick : CE1-CE2. Les enfants dans cette classe consolident leur capacité à lire et à écrire tout en poursuivant leur ouverture sur le monde. Là aussi, l’effectif raisonnable permet une approche personnalisée des élèves. Les CE1 profitent de la présence des CE2 dans leur classe qui élèvent nécessairement le niveau de langage entre autre. L’ambiance de travail que dégage cette classe est également caractérisée par l’entente cordiale de ces élèves et de la bienveillance de Marianick. La Cohésion de ce groupe classe ne fait aucun doute. Les temps de travail et de récréation sont l’occasion pour les enfants d’apprendre et de se détendre ensemble, d’apprendre à se connaître, de confronter leurs points de vue, de vivre les limites et les richesses de la vie en société. 

La Classe de CM1-CM2 Mathieu CHOLLET 

mathieu.jpg Les élèves de CM1-CM2 profitent d’un grand espace classe composé de deux salles. Une dédiée à la vie quotidienne, et une propice à l’informatique, aux arts visuels où aux travaux de groupes. 

Les élèves de cette classe doivent s’adapter à des journées dominés par un travail régulier. Les disciplines sont nombreuses et le niveau exigé en fin CM2 conséquent. C’est toujours dans une démarche interactive, dans une dynamique  de projets que les élèves apprennent. Les projets vécus dans cette classe sont des prétextes aux apprentissages. Nettoyons la nature, le jardin et « la ferme bio », le partenariat avec l’orchestre Poitou-Charentes, les journées sportives donnent l’occasion aux enfants de réfléchir et de débattre, d’écrire et de lire, d’écouter et de s’exprimer. Ils apprennent à vivre ensemble, ils affirment leur personnalité. Les travaux de groupes, où les compétences de chacun sont sollicitées au service d’un travail collectif, aident l’enfant à se décentrer, à voir les enfants de sa classe comme des compagnons d’apprentissage et non comme des rivaux. 

Une classe dynamique, pleine de vie, dans laquelle les élèves sont pris là où ils en sont avec leur bagage et leurs difficultés.